Juillet 1914. Albert, 27 ans, officier d’artillerie, est engagé en Alsace dès le début des combats ; il ne retrouvera son foyer qu’en 1919.
Avec lui, nous traversons donc toute la Grande Guerre : la dégradation des conditions de survie des soldats, la peur et leur courage, la familiarité progressive avec la mort…
Ces lettres adressées à sa jeune épouse campent le portrait d’une France traditionnelle, simple, religieuse et patriotique.
Outre l’écriture soignée et le sentiment de vivre la guerre «?comme si on y était?», la force de l’amour qui les unit rend ce livre tout à fait bouleversant.
Mon avis :
J’ai lu ce livre en 2 jours tellement j’étaie plongée dans les lettres d’Albert a sa femme Léa.
Ce livre est en 4 parties d’abords les lettres d’Albert, puis le journal de marche d’un sous-off, Albert et Léa après la guerre puis l’histoire du soldat de Napoléon.
Avec ce roman nous sommes plongés au cœur de la Première Guerre mondiale, guerre qui est bien lointaine pour moi.
Je ne sais pas si j’ai des ancêtres qui l’ont fait, car aucun souvenir ou lettres n’ont été portées a ma connaissance.
Dans ce roman, on sent tout l’amour que porte Albert a sa femme, il aimerait la gober tout le temps.
J’ai aimé sa façon de raconter la guerre, toujours avec humour comme si c’était facile et pas triste avec tout ses morts.
À travers ses lettres, on vit et découvre la vie des poilus et la façon dont se passe la guerre. J’ai rit, j’ai pleuré, j’ai aimé cette lecture que je conseille fortement si vous voulez lire un témoignage de poilus.
[…] Lettres à Léa / Albert Viard […]