Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…Illustré avec beaucoup d’humour par la soeur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Mon avis :
Un livre que je voulais lire depuis un moment et que j’ai trouvé très intéressant.
Je l’ai lu en plusieurs jours car beaucoup de choses à comprendre.
Par moment, je me suis un peu perdue.
Mais j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas.
Celui de mon intestin et de comment est traité la nourriture une fois qu’elle est avalée.
Je ne pensais pas que cela était aussi compliqué pour que la nourriture finisse dans mon “ caca” qu’il y avait autant d’étapes à parcourir.
J’ai tout de même trouvé le livre un peu long
351 pages a la fin, j’avais hâte d’en finir.
Un bon livre qui nous apprend beaucoup de choses, je le recommande même si par moment, on se croirait en cours de biologie avec un prof barbant.
J’ai très envie de lire ce livre mais le côté scolaire m’effraie un peu :/
Il est top mais je l’ai lu par petits bouts car beaucoup beaucoup de choses a comprendre sur nos organes. ça parle de la machine complète qu’est la digestion.
par moment j’ai un peu décroché, mais je suis contente de l’avoir lue.