
De quoi sont-ils vraiment morts ou de quelles maladies souffraient-ils ? La médecine fait sans cesse des progrès. Désormais, au vu des documents dont on dispose (rapports d’autopsie, témoignages, tests ADN, etc), il est possible de remettre fondamentalement en cause les diagnostics qu’établirent les médecins d’alors sur la mort de grands personnages.
Le docteur Jacques Deblauwe s’est ainsi penché sur près d’une trentaine de cas.
Et ses découvertes sont saisissantes : Saint Louis n’est pas mort de la peste ni François 1er de la syphilis, comme on l’a toujours dit.
L’auteur enrichit aussi nos connaissances : il analyse le genre de folie dont souffrit Charles VI et les causes de l’impuissance de Philippe Auguste.
Autre découverte : ce fut un infarctus du myocarde qui emporta Charles V en 1380.
En se mettant au chevet de l’Histoire, Jacques Deblauwe rouvre ainsi de célèbres dossiers et bouleverse bien des idées acquises.
La préface est de Franck Ferrand
Mon avis :
J’ai choisi de lire ce livre pour sortir un peu de ma zone de confort, et en voyant le nom de Franck Ferrand, j’ai pensé que ce serait une lecture intéressante.
Et c’était effectivement le cas, même si j’ai eu quelques difficultés en cours de route.
Ce que j’ai aimé :
- Un éclairage nouveau sur l’Histoire : Les explications détaillées sur les causes réelles de la mort des grandes figures historiques sont captivantes. C’est bien plus approfondi que les résumés des livres d’histoire scolaire.
- Un sujet original : Le fait de croiser médecine et Histoire est un angle fascinant, qui permet de mieux comprendre les personnages historiques sous un autre jour.
Ce que j’ai trouvé difficile :
- Le vocabulaire médical : Bien que l’analyse soit intéressante, les termes médicaux employés m’ont parfois perdue. Certains passages étaient un peu trop techniques pour moi, et cela a freiné ma lecture.
- Complexité des lignées royales : Entre les Louis, les ducs, et les successions dynastiques compliquées, je me suis un peu perdue dans cet imbroglio historique.
Une lecture pour les passionnés d’Histoire
Malgré ces difficultés, De quoi sont-ils vraiment morts ? est un livre intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir l’Histoire sous un nouvel angle.
Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les grandes figures historiques, tout en explorant les causes de leur mort avec une analyse médicale moderne, ce livre est fait pour vous.
Cependant, si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire médical, il se peut que certains passages vous paraissent un peu complexes.
À lire donc avec curiosité, mais peut-être par petites doses !

