L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Mon avis :
Voici ma chronique du dernier livre de Virginie Grimaldi. Un nouveau livre qui est très beau et touchant.
Je ne suis pas fan du genre ‘un chapitre du passé, un chapitre de maintenant’, en général ce genre de lecture me gêne, mais là j’ai réussi à m’y retrouver et j’ai aimé cette alternance de moment de vie.
On suit la vie d’Élise qui est une maman dont les enfants ont grandi et font leurs vies.
Ce n’est pas évident de se retrouver seule après avoir été maman pendant toutes ses années, que faire de soi quand on s’est oublié dans un rôle pendant si longtemps, comment se redécouvrir, comment apprendre à vivre seule. C’est ce que va vivre Elise et nous la suivons dans son apprentissage de sa nouvelle vie.
On suit aussi Lili qui vient d’accoucher mais qui se retrouve au service de neonat avec son bébé.
On découvre ce qu’il s’y passe, les liens qui se font et se défont, les questions, les doutes, les rires, les larmes, les joies.
Ce livre est un bel hommage aux mamans de nouveaux-nés et aux soignants qui les accompagnent, (même les vilaines soignantes un peu dragons.)
Ainsi qu’aux papas qui pendant cette période compliquée, continuent d’assurer le travail et la vie familiale s’il y a d’autres enfants.
On comprend que pour eux aussi ce n’est pas simple de gérer cette période.
Un livre qui se déguste comme tous les livres de Virginie Grimaldi.
Virginie Grimaldi au fil de ses livres sait nous emmener dans divers univers et j’aime beaucoup chaque livre qu’elle nous propose.