Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.
Mon avis :
Une superbe lecture, j’ai commencé le livre et n’est pas pu le lâcher avant de savoir la fin.
Dans ce livre, on suit l’histoire de Tina, qui est battue par son mari alcoolique, mais elle essaie tant bien que mal de sauver son mariage, jusqu’au jour fatal ou elle perdra son bébé.
En même temps, elle essaie de retrouver la trace de Chrissie dont la lettre parle.
Et puis de rencontre en rencontre elle réussit à remonter le fil de l’histoire.
On suit aussi également la vie de Chrissie ses premiers émois, son premier amour Billy, sa vie détruite quand elle apprend a sa famille qu’elle est enceinte sans être mariée et tout ça alors que la guerre se déclare.
Du coup, elle est envoyée chez sa tante qu’elle ne connaît pas et va découvrir, la vie a la ferme.
Mais hélas, il y aura encore de nouvelles épreuves qui l’attendront.
Chrissie malgré les épreuves reste une femme forte.
Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le suspens de la lecture, je suis ravie de l’avoir lu et je vous le conseille grandement.
Je le note avec plaisir, l’intrigue est très tentante 🙂
Il est vraiment bien. le résumé me plaisais et la lecture fut top
[…] Il était une lettre / Kathryn Hughes […]