Aujourd’hui, je vous propose l’interview de Stéphanie du site Com & yoo
Une jeune auto-entrepreneure que j’ai croisée en suivant une formation et je partage pas mal de choses avec elle.
Du coup, j’ai eu envie de lui proposer une ITW pour la faire connaître de mes lecteurs/trices.
Peux-tu te présenter ?
Je me nomme Stéphanie, j’ai 28 ans et j’habite la métropole lilloise. Je suis micro-entrepreneur depuis 2017, mais étant en fin d’études en parallèle, j’ai vraiment lancé les choses en 2018 !
Quelles sont les études que tu as suivies ?
Alors mon parcours est assez atypique, puisque qu’après avoir obtenu mon BAC S, j’ai fait deux années de fac en licence Arts du spectacle puis j’ai souhaité me réorienter, les métiers du spectacle étant assez précaires!
J’ai pris une année « sabbatique » pour réfléchir à mon projet professionnel, mais je n’ai pas chômé, car je suivais une première année de Licence LLCE Anglais (que j’ai obtenu en 2 ans).
Après avoir bien réfléchi, je souhaitais me lancer dans le domaine de la communication.
J’ai donc décidé de suivre une MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) en vue d’intégrer un BTS Communication Visuelle, mais j’ai finalement opté pour un BTS Communication, plus large, plus général.
J’ai effectué ce BTS à distance en e-learning. Ce n’était pas évident, mais j’ai vite su m’adapter, car je suis une personne organisée et consciencieuse alors je savais comment travailler de chez moi.
Après l’obtention de mon BTS Communication, j’ai enchaîné sur une licence en Marketing et Communication, puis un Master en Management des entreprises et Marketing/Communication option stratégie digitale (toujours en e-learning!). Je suis sortie diplômée en septembre 2017 !
Comment as-tu eu l’idée de créer des sites pour des entreprises ?
C’est durant les deux-trois dernières années de mes études où je me suis vraiment passionnée pour le web et notamment la création de site web et web design !
On avait eu deux cas d’études à faire où on devait créer un site web en allant de la recherche d’idées, la réalisation du cahier des charges jusqu’à la création du site en lui-même.
Ça a été une révélation, j’ai su que c’était ça que j’avais envie de faire !
Tu travailles seule ou tu as un partenaire ?
La plupart du temps, je travaille seule, mais sur certains projets, il m’arrive de faire appel à des partenaires divers (Illustratrice, community manager…Etc).
Comment cela se passe avec ta famille, car l’auto-entreprenariat peut faire peur ?
C’est vrai que passer de l’idée de monter une boite et la réaliser cela peut faire peur. Personnellement, mes proches les plus importants m’ont encouragé à le faire et m’encouragent encore chaque jour.
Après, je ne dis pas que c’est facile tous les jours, il y a forcément des moments un peu plus difficiles à gérer et c’est là que c’est important d’être soutenu par son entourage.
Parlons de choses pas drôles, mais si cela ne fonctionne pas, penses-tu repartir dans le salariat normal ?
Honnêtement repartir vers un job salarié ce n’est pas mon idéal, mais je me donne une deadline pour faire décoller mon activité car il faut bien remplir le frigo! J’envisagerai le retour au salariat une fois que j’aurai tout tenté en tant que Freelance et que j’aurai estimé avoir été au bout de ce que je pouvais faire 🙂
Les formalités pour devenir auto-entrepreneur sont-elles compliquées ?
J’avais justement comme principale crainte que les démarches soient longues et compliquées, mais pas du tout !
Je me suis rapprochée de la CCI (chambre de Commerce et d’Industrie) et de Pôle Emploi en parallèle qui m’ont accompagné sur la procédure à suivre. Tout se fait rapidement, l’enregistrement se passe en ligne sur
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
Ensuite, tu reçois ton n° de SIRET/SIREN par la poste et ça y est, tu es micro-entrepreneur et prêt à démarrer 🙂
Aurais-tu un conseil à donner à une personne qui se lance dans l’entreprenariat ?
Il y en aurait probablement plus d’un ! haha
La première chose, c’est vraiment de bien réfléchir à son projet, de le tourner dans tous les sens et de se constituer un dossier avec un business plan notamment. Si vous avez besoin d’un financement, vous pouvez montrer ce dossier à votre banque, ça montrera que votre projet est pensé et réfléchi et cela vous donnera plus de chance de décrocher un crédit par exemple.
Le second conseil, c’est de garder la motivation en son projet, car tout n’est pas rose dans la vie d’un entrepreneur, il faut savoir gérer la compta, les demandes clients… Etc et être en même temps en recherche active de clients. Le moral peut vite tomber bas, et il faut savoir s’accrocher !
Comme dernier conseil, je donnerai celui de savoir dissocier sa vie professionnelle de sa vie personnelle, ce qui n’est pas toujours évident si par exemple, on bosse de chez soi. C’est important de se faire un coin boulot, ou d’aller travailler dans un endroit à l’extérieur pour que quand on rentre chez soi, on puisse profiter de ses proches et stopper le boulot.
Lille est une grande ville qui a l’air dynamique,conseillerais-tu à des personnes de venir y chercher du travail ?
C’est vrai que Lille est une grande ville dynamique, mais je ne connais pas les chiffres du marché de l’emploi pour dire s’il y a plus de chances de trouver un emploi ici ou ailleurs. Il faut tenter et voir !
Une anecdote sur la création de ton site internet Com & yoo ?
J’ai refait 4 fois le design de mon site avant de le mettre en ligne tellement je suis perfectionniste et difficilement convaincue par mon travail !
En mode curieuse, que fais-tu de ton temps libre ?
J’adore le cinéma et aller voir des spectacles, mais sinon je fais des choses assez banales comme faire du sport et profiter de mes proches.
Un ou des sites que tu aimerais conseiller ?
Il y en aurait beaucoup donc je vais me limiter.
Je recommanderai le site sur lequel vous lisez actuellement cet article Le Carnet De Calli vous verrez son auteur est vraiment sympa 😉
Ensuite, je conseille celui de l’un de mes partenaires, si vous avez besoin d’un site e-commerce ou d’une stratégie e-business, foncez, il est top !
Guillaume Landrier
Et pour tout ce qui tourne autour du web et de WordPress principalement, je recommande le site de WP Marmite, leur contenu est juste super enrichissant et bien fait : WP MARMITE
Un dernier mot ?
Merci beaucoup à Callistta pour cet article itw 🙂
Et à bientôt peut être sur :
Com & Yoo
Je remercie Stéphanie d’avoir accepté mon interview.
[…] Interview : Stéphanie de Com & yoo […]