Au cours de l’été 2018, une brève excursion après une séance d’entraînement de foot s’est transformée en course contre la mort, deux semaines durant. Le monde entier a suivi le calvaire de douze garçons et de leur entraîneur, piégés dans une grotte labyrinthique du nord de la Thaïlande à cause des pluies diluviennes. En quelques jours, des milliers de personnes sont arrivées dans la région pour tenter de les secourir, alors qu’on ne savait pas s’ils étaient encore en vie. Après plusieurs journées d’angoisse, ils ont été retrouvés, piégés à deux kilomètres de profondeur, dans une salle plongée dans l’obscurité la plus totale. La question qui s’est alors posée – immédiate, évidente et déroutante – était de savoir comment les tirer de là.
Mon avis :
J’ai regardé ce documentaire sur le sauvetage de 13 enfants coincé dans une grotte en Thaïlande.
Comme beaucoup j’avais vu cela aux informations, mais ne savais pas tout ce qui s’y était passé.
Là le documentaire est du point de vue des sauveteurs et des spéléologues qui ont oeuvrés au sauvetage.
J’avais le palpitant en stress avec ce qu’ils ont fait pour sauver les enfants.
À leurs risques et périls avec la possibilité de finir en prison en Thaïlande si cela se passait mal ils ont tout fait pour sauver les enfants et leur entraineur de foot.
C’est une course contre la montre pour les sauver.
Le documentaire retrace l’urgence qui augmente au fil du temps avec la pluie, la montée des eaux.
Les différents protagonistes sont interrogés dans le documentaire et nous explique ce qu’ils ont vécu de leur côté.
Des choix extrêmement dangereux, mais incroyables ont été faits sans savoir si cela permettrait une fin heureuse pour les enfants.
Ayant un peu suivi les informations je savais que les enfants avaient été sauvés, mais le documentaire est tellement prenant que j’angoissais à chaque plongée dans les eaux de la grotte.
J’ai trouvé ce documentaire bien fait, car il ne met pas l’une ou l’autre des personnes + en avant que les autres. Ils ont tous étés courageux chacun à leurs niveaux, que ce soit les spéléologues, les militaires, les bénévoles.
Ce documentaire est à regarder je vous le conseille.