Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe.
Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre.
Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre.
Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.
Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment.
Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.
Mon avis :
Ce livre parle d’une bande d’amis au lycée qui se connaissent depuis enfants et qui aiment être ensembles.
Dès les premières pages, on rigole, puis on découvre le personnage principal Camille, ses doutes, ses envies, ses amours, ses questions sur la vie.
Camille et ses amis sont à l’âge où ils se cherchent et changent et vivent une année décisive celle du bac, la dernière année à être tous ensemble dans la même classe.
Même quand la maladie vient frapper l’un d’entre eux, ils restent soudés et s’entraident.
J’ai aimé cette lecture qui parle de l’adolescence plus tout à fait adolescent et pas encore adulte, sur les questions que l’on se posent à cet âge-là et la façon dont ils ont géré la maladie d’un des leurs.
Un des personnages qui m’a bien fait rire, c’est Tibor, mais ce n’est pas possible tout ce qui lui passe par la tête. Un vrai clown celui-là.
Une lecture qui fait passer du rire aux larmes, qui aborde un sujet grave qu’est la maladie, mais qui n’est pas déprimant.
Un bon livre avec lequel je me suis régalée une nouvelle fois, vivement le prochain livre.
[…] Et soudain tout change / Gilles Legardinier […]